A picture of a blue shield with 3 yellow Fluer de lis, representing the Kingdom of France

 

 

 

 

 

 

Pop-up Carte

ou

Page de Carte

HENRI IV FRANCE - Résumé

 

Henri est né au château de Pau dans le royaume de Navarre, le 14 décembre 1553. Son père, Antony de Bourbon, était descendant direct de Louis IX. Sa mère était la protestante Jeanne d’Albert, également Reine de Navarre.

Quand sa mère mourut, le 9 juin 1572, Henri devint le Roi Henri III de Navarre.

Henri III de Navarre épousa Marguerite Valois, fille de Henri II de France et de Catherine de Medici, le 18 août 1572. Marguerite avait quatre frères, dont trois devinrent Rois de France.

Plusieurs célèbres protestants vinrent à Paris pour la célébration du mariage. Beaucoup d’entre eux furent tués quelques jours plus tard, le 24 août 1572, date connue sous le nom de « massacre de la Saint-Barthélemy », et qui devint jour de honte pour l’histoire. La mère de Marguerite fut fortement impliquée dans ce triste évènement.

Henri lui-même évita d’être tué en acceptant de devenir un catholique. Après avoir réussi à échapper aux crochets de sa belle-famille, et à sa milice, il retourna rapidement en Navarre et redevint protestant.

A late 19th century print of the Chateau of Pau

Château de Pau

Puis vint la guerre des trois Henri. Cette guerre mit en scène Henri, Duc de Guise, à la tête des catholiques, Henri III de Navarre, qui menait les protestants et le frère de Guise : le duc de Mayenne qui considérait mener aussi. La ligue catholique incluait de nombreuses villes, Paris incluse.

Finalement Henri III de France et Henri III de Navarre formèrent une alliance pour combattre l’armée des Guise.

Le 1er août 1589, le dernier survivant des frères de Marguerite et le dernier des Rois Valois, Henri III de France, fut assassiné par le prêtre fanatique Jacques Clément. Peu avant sa mort, Henri III de France nomma Henri III de Navarre comme successeur.

Malgré la désignation d’Henri III de France à la succession, beaucoup de gens n’acceptèrent pas un protestant comme Roi et Henri de Navarre dut continuer de combattre la ligue catholique, qui reçut le soutien total de l’Espagne.

 

Le 25 juillet 1593, Henri III de Navarre se convertit – à nouveau – au catholicisme, ce qui entraîna son couronnement officiel en tant que Roi Henri IV de France à Chartres, le 27 février 1594.

 

Naturellement beaucoup de protestants furent déçus par le fait que l’homme qu’ils avaient défendu ait renonce à ses croyances pour la deuxième fois. Mais Henri IV utilisa sa grande influence pour promulguer « l’Edit de Nantes », signé an 1598, qui donnait aux protestants la liberté de pratiquer leurs croyances. (=liberté de culte)

 

Le mariage d’Henri et de Marguerite de Valois ne fut pas une réussite et n’engendra aucun héritier. Henri eut des maîtresses et Marguerite avait la réputation d’avoir des amants. En 1599, le mariage entre Henri et la fille de Catherine de Médicis fut annulé.

Evidemment beaucoup de gens furent surpris, surtout l’une des maîtresses d’Henri, quand en l’automne 1600, Henri épousa Marie de Médicis de Florence. Ce mariage, plus productif, lui donna plusieurs enfants. Le premier d’entre eux, né le 27 septembre 1601, deviendra le futur Louis XIII de France.

A picture of Henri IV - frontispiece in the book 'The Amours of Henri de Navarre' by Leiut. Colonel Andrew C. P. Haggard

 

Henri renfloua les finances de l’Etat et reconstitua les infrastructures du royaume uni de France et de Navarre, dévastées par les longues guerres. 

A cause des longues absences d’Henri pour les affaires du royaume, Marie de Médicis fut couronnée Reine, le 13 mai 1610. Elle put ainsi remplir les fonctions du Roi en son absence.

Le 14 mai 1610, à Paris, Ravaillac sortit de l’ombre et poignarda à mort Henri IV de France. Le fils d’Henri, Louis XIII, n’avait que huit ans. C'est pourquoi Marie fut nommée régente du royaume.

Comme Catherine de Médicis, Marie de Médicis prendra les rênes du pouvoir sur le trône de France.

 

Merci a Elisabeth Fürst et Christian Aubin pour la traduction de cette page

A picture of a red shield with a linked chain motif, representing the kingdom of Navarre

A picture of a red shield with a linked chain motif, representing the kingdom of Navarre

RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE HENRI IV

 

Copyright © 2003-2006 Henri-IV.com All rights reserved.

A picture of a blue shield with 3 yellow Fluer de lis, representing the Kingdom of France