A picture of a blue shield with 3 yellow Fluer de lis, representing the Kingdom of France

 

 

 

 

 

 

Pop-up Carte

ou

Page de Carte

HENRI IV FRANCE - ESPAGNE

Ferdinand II d’Aragon (1452-1516) devint Roi Ferdinand V de Castille, et se maria avec Isabella de Castille. Un de leurs enfants, Catherine, devint la première femme d’Henry VIII d’Angleterre.

Castille, combinée avec la Catalogne et d’autres provinces plus petites, devint ce qui est aujourd’hui l’Espagne. Une des plus petites provinces était la Navarre dont la plus grande partie fut annexe par Ferdinand en 1512. Ferdinand était aussi connu sous le nom de "Ferdinand le catholique". L’aînée des filles de Ferdinand et d’Isabella était Joane (Juana), aussi appelée "Joane la folle".

L’Empereur Charles V (1500 - 1558) était le fils de Joane et de Philip, Duc de Burgundy, lequel descendait des Habsbourg d’Autriche. A la mort de son père, en 1506, il commença à acquérir des titres et propriétés, en commençant avec  Burgundy. Avec la mort de Ferdinand, en 1516, il devint Roi de Castille et d’Aragon, ce qui le mena à devenir le gouverneur de Naples. Il fut aussi élu comme gouverneur de l’empire d’Allemagne.

Le fils de Charles, Philip, fidèle catholique, naquit en 1527. En 1543, il se maria avec Maria de Portugal et, après la mort de Maria, il épousa à Mary Ier (fille d’Henry VIII et de Catherine d’Aragon), Reine d’Angleterre en 1554.

En 1556, il est couronné Roi Philip II d’Espagne.

En 1559, un an après la mort de Mary, Philip se maria avec Elizabeth Valois (fille d’Henry II de France et de Catherine de Médicis, sœur aînée de Marguerite, elle-même future femme d’Henri IV de France). Elizabeth Valois mourut en 1568.

Philip épousa Anne d’Autriche en 1570. Elle lui donna un fils héritier avant de mourir en 1580.

Apres avoir poursuivi les protestants en Espagne, il se tourna vers les protestants de France et d’Angleterre.

Picture of King Philip II of Spain

Philip II

Il fournit un soutien militaire à la ligue catholique, confiant le commandement du Duc de Guise en France, et, en 1588, il envoya l’Armada en Angleterre laquelle s’était tournée vers les presbytériens sous Elizabeth Ier. Celle-ci avait hérité de la couronne de sa demi-sœur, dévote catholique et ancienne femme de Philip Mary Ier.

A la mort d’Henri III de France, Philip se retrouva en guerre avec Henri IV, qui était un des protestants les plus haïs. Même la conversion d’Henri au catholicisme en 1593 ne stoppa pas la guerre qui continua jusqu’a la mort de Philip, en 1598.

Le traité de Vervins fut signé le 2 mai 1598. Cela provoqua le retrait des troupes espagnoles du sol français. Ce traité fut signé moins de trois semaines après l’Edit de Nantes (13 avril 1598).

Philip II mourut le  13 septembre 1598 et son fils Philip III (1578–1621) lui succéda sur le trône.

La Reine Elizabeth Ier d’Angleterre mourut le 24 mars 1603. Son successeur le Roi James Ier d’Angleterre fit aussi la paix avec l’Espagne en signant le traite de Londres, le 18 août 1604.

Merci a Elisabeth Fürst et Christian Aubin pour la traduction de cette page

A picture of a red shield with a linked chain motif, representing the kingdom of Navarre

 

 

 

DVD movie

Une histoie de Joane la folle de Castille.

CODE 1

 

 

A picture of a red shield with a linked chain motif, representing the kingdom of Navarre

RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE HENRI IV

 

Copyright © 2003-2006 Henri-IV.com All rights reserved.

A picture of a blue shield with 3 yellow Fluer de lis, representing the Kingdom of France