A picture of a blue shield with 3 yellow Fluer de lis, representing the Kingdom of France

 

 

 

 

 

 

Pop-up Carte

ou

Page de Carte

HENRI IV FRANCE - MEDICI


La première belle-mère d’Henri IV, Catherine et sa seconde épouse, Marie, étaient toutes les deux de la famille florentine de Médicis.


Les familles ont tendance à réutiliser les mêmes prénoms à travers les générations et les Médicis de Florence en Italie n’étaient pas différents de ce point de vue. Ils engendrèrent plusieurs Lorenzos, Cosimos, Ciulianos, Giovannis, Pieros et autres.

L’homme auquel beaucoup d’historiens referant à Lorenzo I “le magnifique” de Médicis (1449-1492) n’était pas en fait le premier Médicis a porter le nom de Lorenzo ni le seul a être appelé “le magnifique”.

Cependant quand son fils Piero devint chef de la famille, il ne fallut pas longtemps avant que les choses ne tournent mal. En 1494, les Français prirent Florence et les Médicis furent bannis de la ville. Piero, qui restera connu dans l’histoire sous le sobriquet de «  Piero le malchanceux », mourut en 1503.

C’était durant cette période de malchance qu’un certain Niccolo Machiavelli (né en 1469) commença à se forger un nom dans les cercles de l’administration florentine. Il fut envoyé sur différentes missions dont quatre à la cour de Louis XII de France.

En 1512, tout changea quand les Espagnols envahirent Florence et lorsque Giovanni de Médicis fut élu Pape (pour une courte durée) et prit le nom de Léon X. Avec les Médicis de retour à Florence, Machiavelli commence à subir sa propre période de disgrâce : Accusé de traîtrise, il passa une année en prison, puis prit sa retraite dans sa ferme près de Florence.

La vie de campagne ne lui fournit pas la vie intellectuelle et l’excitation de sa proximité avec les conseillers des Rois et Empereurs. En quelques mois, il finit le premier jet de son désormais très célèbre livre « Le Prince ».

Ce document pourrait être considéré comme un guide pour acquérir et garder le pouvoir. Ce sont des principes de base incluant l’utilisation de l’honnêteté et de la folie pour s’assurer que personne d’autre ne puisse devenir assez puissant pour mettre en danger l’autorité du « Prince ». Cela assume et suggère aussi subtilement l’encouragement d’un second rival pour court-circuiter les efforts du premier rival. Evidemment une fois le second rival devenu le premier rival, il devient premier rival et doit lui-même être neutralisé. Pendant que ces rivaux sont montés les uns contre les autres, le Prince semble désintéressé, en dehors de ces intrigues, qui se déroulent dans les rangs des sujets les plus ambitieux.

En espérant rétablir son influence, Machiavelli introduit « Le Prince » au fils de Piero, Lorenzo II de Medici (né en 1492) avec une lettre de recommandation.

En 1518 Lorenzo II de Médicis épousa Madeleine, la fille de Jean Ier de la Tour, Comte d’Auvergne et de Lauraguais et Jeanne de Bourbon à Mabois dans la vallée de la Loire en France. La même année, une fille, Catherine, naquit mais moins d’un mois après, Lorenzo et Madeleine moururent. Machiavelli continua d’écrire plusieurs autres livres et mourut en 1527.

Picture of King Henri II of France

 Henri II Roi de France

Picture of Catherine de Medici

Catherine de Medici

Catherine épousa Henry, duc d’Orléans, qui devint Henri II de France à la mort de son père. Trois de ses fils devinrent Rois de France et une fille Marguerite épousa Henri III de Navarre qui devint par conséquent Henri IV de France.


 


Merci a Elisabeth Fürst et Christain Aubin pour la traduction de cette page

A picture of a red shield with a linked chain motif, representing the kingdom of Navarre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

USA

UK

A picture of a red shield with a linked chain motif, representing the kingdom of Navarre

RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE HENRI IV

 

Copyright © 2003-2006 Henri-IV.com All rights reserved.

A picture of a blue shield with 3 yellow Fluer de lis, representing the Kingdom of France