A picture of a blue shield with 3 yellow Fluer de lis, representing the Kingdom of France

 

 

 

 

 

 

Pop-up Carte

ou

Page de Carte

HENRI IV FRANCE - APRES HENRI

 

Henri grandit dans une région éloignée du Sud-Ouest de la France. Les premiers moments de son éducation, très loin de l’étouffement de la cour du dernier des Rois Valois à qui il succéda plus tard, furent pour le moins basiques. Henri fut le premier Roi à défendre la cause du peuple, ce que les gens n’avaient pas vu depuis des dizaines d’années.

Henry de Navarre passa la plus grande partie de sa vie, jusqu'à son couronnement, à se battre pour les guerres de religion. Une fois couronné Roi de France, il se consacra à la gestion du royaume. L’Edit de Nantes, signé en 1598, conduisit à la tolérance religieuse et à la fin des guerres civiles en France. Le traite de Vervins, signé la même année, amena la paix avec l’Espagne.

Enfin capable de se concentrer sur la politique intérieure, Henri consacra la dernière décennie du règne à reconstruire les finances et les infrastructures de son pays. Henri avait conscience que c’était les paysans qui produisaient ce que les hautes classes appréciaient dans leur luxe.

Cependant à la mort d’Henri, en 1610, son fils, Louis, était trop jeune pour gouverner et sa mère, la Reine et régente de France, Marie de Médicis, gouverna pour lui. Très vite, elle changea de nombreux aspects de la politique d’Henri.

A picture of both sides of a double tournois copper coin dated 1615, bearing the head of a young King Louis XIII of France on one side ande 3 fleurs de lis on the other

Pièce du Double Tournois de Louis XIII de 1615

Le 18 mars 1612, l’on annonça à Paris que le fils le plus âgé d’Henri IV et de Marie de Médicis, Louis, se marierait à Anne d’Autriche (fille de Philip III d’Espagne) et que leur fille, Elizabeth, se marierait à Philip IV d’Espagne (fils de Philip III d’Espagne). Ce fut là un très net revirement de la politique anti-Habsbourg d’Henri. Une autre fille, Henriette-Marie, fut mariée à Charles Ier d’Angleterre.

 

A picture of Anne of Austria, wife of King Louis XIII of France - from a book by Martha Walker Freer

Anne of Austria

A picture of King Louis XIII of France

Louis XIII

Louis XIII reprit finalement le pouvoir à sa mère et la bannit de France. Sous Louis, Navarre fut annexée à la France et le cardinal Richelieu rétablit la politique anti-Habsbourg d’Henri IV. Cela entraîna la France dans la guerre de trente ans (1618-1648).

Quand Louis XIII mourut en 1643, son fils Louis XIV devint Roi et régna jusqu’en 1715. En 1685, il révoqua l’Edit de Nantes, ce qui entraîna l’émigration de beaucoup de protestants. Louis XIV était un Roi qui croyait réellement en son droit divin.

A picture of King Louis XIV of France

Louis XIV

Louis XV /1715-1774) de Louis XIV perpétua l’arrogance et l’extravagance de son arrière-grand-père, Louis XIV, ce qui fut l’une des multiples causes de la révolution française. Pour avoir ignoré les besoins du peuple Louis XVI et sa Reine, Marie Antoinette, furent respectivement décapités le 21 janvier 1793  et le 16 octobre 1793.  

Merci a Elisabeth Fürst et Christian Aubin pour la traduction de cette page

A picture of a red shield with a linked chain motif, representing the kingdom of Navarre

A picture of a red shield with a linked chain motif, representing the kingdom of Navarre

RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE HENRI IV

 

Copyright © 2003-2006 Henri-IV.com All rights reserved.

A picture of a blue shield with 3 yellow Fluer de lis, representing the Kingdom of France