A picture of a blue shield with 3 yellow Fluer de lis, representing the Kingdom of France

 

 

 

 

 

 

Pop-up Carte

ou

Page de Carte

HENRI IV FRANCE - ROI DE NAVARRE

 

D’importants protestants, présents à Notre Dame pour le mariage d’Henri III de Navarre et de Marguerite Valois, le 18 août 1572, prirent part aux célébrations et restèrent à Paris pendant plusieurs jours. 

L’assassinat manqué (22 août 1572) de l’Amiral Gaspard de Coligny (un chef protestant), fut l’élément déclencheur d’une série d’évènements qui menèrent au massacre, tristement célèbre, de la Saint-Barthélemy (la nuit du 23 août 1572). Le frère de Marguerite, le Roi Charles IX, ordonna la tuerie.

Plusieurs évènements similaires auront lieu dans différentes villes en France. La mère de Charles, Catherine de Médicis, fut très impliquée dans les décisions et persuada son fils d’ordonner les massacres.

A picture of King Charles IX of France - from the book 'The Amours of Henri de  Navarre by Lieut. Colonel Andrew C. P. Haggard

Charles IX

Henri et son cousin, le Prince de Condé (fils de Louis (1530-1561) et frère d’Antony de Bourbon, le père d’Henri) échappèrent à la mort en acceptant de devenir catholiques. Malgré leur conversion, ils furent emprisonnés à la cour.

Charles IX mourut le 30 mai 1574 et son frère, le duc d’Anjou, fut couronné Henri III de France. Un autre frère, François, Duc d’Alençon, aurait hérité du trône des Valois, si rien n’était arrivé à Henri III de France. Ces deux frères se haïssaient et Henri III était paranoïaque  à l’idée que son frère puisse tenter de le faire tuer.

Henri de Navarre ne put échapper à la cour du Roi Henri de France avant 1576. Puis ayant enfin réussi à fuir avec les fidèles de la famille de sa femme, et accompagné de leurs troupes, il retourna en Navarre et au protestantisme. En 1578, Catherine de Médicis amena sa femme, Marguerite à sa cour, à Nérac, en espérant le convaincre de revenir. Marguerite y restera deux ans, après quoi elle quitta Nérac, sans Henri.

Le Roi Henri III de France était un catholique, mais  Henri de Guise était considéré comme étant la tête de la ligue catholique, probablement à cause de son attitude très ferme envers les protestants. Le Roi Henri de Navarre était considéré comme le chef des protestants, ce qui laissa Henri III de France quelque part au milieu. A l’origine plus enclin à suivre le parti de Guise, Henri III se retrouva à combattre auprès des forces alliés d’Henri de Navarre et celles de son jeune frère François.

On appellera cette période : "la guerre des trois Henri".

Les français catholiques eurent le soutien de Philip II d’Espagne tandis que les protestants gagnèrent celui d’Elizabeth Ier d’Angleterre et des Pays Bas.

François, Duc d’Alençon, mourut de maladie en 1584, laissant Henri de Navarre comme héritier du trône de France si quelque chose arrivait à Henri III de France. Craignant que le trône de France ne passe aux protestants dans le futur, le Pape Sixtus V excommunia Henri de Navarre en 1585. Henri pour sa part refusa de reconnaître l’excommunication par le pape “hérétique”.

Le 20 octobre 1587, Henri de Navarre se retrouva en sous-nombre face à l’armée catholique commandée par le Duc de Joyeuse, un favori du Roi Henri de France à Coutras. A la fin de la journée, le Duc de Joyeuse était mort et Henri de Navarre avait gagne la victoire, qui améliora largement sa réputation militaire.

A picture of King Henri III of France  - from the book 'The Amours of Henri de  Navarre by Lieut. Colonel Andrew C. P. Haggard

Henri III - France

Peu après, Henri III de France réalisa qu’Henri de Guise était devenu un danger pour la sauvegarde de son autorité. La situation s’aggrava jusqu’au 12 mai 1588 : les citoyens prirent les armes et érigèrent des barricades contre les troupes de Guise, à qui le Roi avait  refusé l’entrée dans Paris. Le 23 décembre de la même année, Henri, Duc de Guise, fut assassiné à Blois, sur l’ordre du Roi Henri III de France. La coïncidence voulut que Catherine de Médicis mourût quelques jours plus tard, le 5 janvier 1589.

Non seulement la mort de Guise ne résolut pas les problèmes d'Henri III de France, mais elle le rendit très impopulaire parmi les catholiques. De plus, Henri de Guise fut remplacé par son frère le Duc de Mayenne et Henri III de France fut excommunié par le pape.

Désormais tous deux excommuniés, Henri III de France et Henri III de Navarre joignirent leurs forces contre la ligue catholique et marchèrent sur Paris, que la ligue occupait.

Mais, le 1er août 1589, avant la victoire finale, un moine, nommé Jacques Clément, poignarda Henri III de France. Sur son lit de mort, il nomma pour successeur Henri de Navarre, puis expira dans les premières heures de la journée du 2 août.

Henri III de Navarre devint Henri IV de France, bien qu’il lui fallût plusieurs années pour gagner sa légitimité.

Merci a Elisabeth Fürst et Christian Aubin pour la traduction de cette page

A picture of a red shield with a linked chain motif, representing the kingdom of Navarre

A picture of a red shield with a linked chain motif, representing the kingdom of Navarre

RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE HENRI IV

 

Copyright © 2003-2006 Henri-IV.com All rights reserved.

A picture of a blue shield with 3 yellow Fluer de lis, representing the Kingdom of France