A picture of a blue shield with 3 yellow Fluer de lis, representing the Kingdom of France

 

 

 

 

 

 

Pop-up Carte

ou

Page de Carte

HENRI IV - ROI DE FRANCE

 

Le 1er août 1589, Henri III de France, dernier survivant des frères de Marguerite et dernier de la lignée de Rois des Valois, est attaqué par le moine fanatique Jacques Clément. Peu avant sa mort, le 2 août, il nomma Henri III de Navarre à la succession du trône.

 

Malgré tout, beaucoup de gens refusaient d’avoir un protestant pour Roi et Henri de Navarre dut continuer de se battre contre la ligue catholique, largement soutenu par l’Espagne.

 

Le 21 septembre 1589, le Roi Henri IV engagea le combat contre le duc de Mayenne à Arques, au nord de la cote de Dieppe. L’armée d’Henri, forte de quelques milliers d’hommes, réussit à repousser la plus grosse armée de la ligue catholique. Peu après cela, le nouveau Roi reçut des renforts de la Reine Elizabeth Ier d’Angleterre, du Comte de Soissons et d’autres.

 

Le 14 mars 1590, Henri combattit contre Mayenne, cette fois à Ivry à l’Est de Paris. Cette fois encore, Henri IV remporta la victoire. Cependant, la ligue catholique garda une main forte sur Paris.

 

Le 25 juillet 1593, Henri III de Navarre se convertit de nouveau au catholicisme, ce qui l’amena à être officiellement couronné Henri IV de France à Chartres, le 27 février 1594. D’après la légende, véridique ou non, Henri aurait dit que « Paris vaut bien une messe ». Il lui prit jusqu’au 22 mars 1594 et la corruption d’officiels avant qu’il ne puisse entrer et prendre contrôle de Paris.

A picture of King Henri IV of France in his latter years

Henri IV

Beaucoup de protestants furent dessus que l’homme qu’ils avaient soutenus, ait renoncé à sa foi pour la seconde fois. Beaucoup de catholiques refusèrent de croire à la sincérité de sa conversion. Entre tous, il y avait des gens comme Henri lui-même, qui réalisaient que pour que la France puisse surmonter les guerres religieuses, les deux religions devaient vivre en paix côte a côte.

Henri utilisa sa nouvelle influence pour promulguer « l’Edit de Nantes », signé en 1598. L’Edit de Nantes donnait aux protestants la liberté de pratiquer leur foi dans une France encore principalement catholique.

Le mariage d’Henri avec Marguerite de Valois ne fut pas un succès et ne produisit aucun héritier. Henri eut des maîtresses et Marguerite elle-même était réputée pour avoir beaucoup d’amants. En 1599, le mariage entre Henri et la fille de la manipulatrice Catherine de Médicis fut annulé.

Evidemment beaucoup de gens furent surpris, surtout l’une des maîtresses d’Henri, quand en automne 1600, Henri épousa Marie de Médicis de Florence. Ce mariage fut plus productif et lui donna plusieurs enfants. Le premier d’entre eux, né le 27 septembre 1601, sera le futur Louis XIII de France.

A picture of both sides of a double tournois copper coin dating from 1604. The head of King Henri IIII appears on one side and there are 3 fleurs de lis on the other

Henri IV Double Tournois pièce de 1604

Henri renfloua les finances de l’Etat et reconstitua les infrastructures du royaume uni de France et de Navarre, dévastées par les longues guerres. Le duc de Rosny, protestant, ami de longue date et homme de confiance du Roi, prouva à cette occasion non seulement qu’il était un courageux soldat mais aussi un astucieux financier. Rosny fut promu en 1606 et, à partir de là, serait désormais connu comme le duc de Sully. Henri devint célèbre pour une autre tirade qui lui était attribuée: “Un poulet  dans chaque gamelle de paysan, tous les dimanches”.

A late 19th century print of King Henri IV of France playing with his children, watched by Marie de Medici

Henri IV à la maison  avec  Marie et  les enfants

 

A cause des longues absences d’Henri pour les affaires du royaume, Marie de Médicis fut couronnée Reine, le 13 mai 1610. Elle put ainsi remplir les fonctions du Roi en son absence.

 

Le 14 mai 1610, à Paris, Ravaillac sortit de l’ombre et poignarda à mort Henri IV de France. Le fils d’Henri, Louis XIII, n’avait que huit ans. C'est pourquoi Marie fut nommée régente du royaume.

 A picture of King Henri IV of France's assassin, Francois Ravaillac weilding a knife.

François Ravaillac

Comme Catherine de Médicis auparavant, Marie de Médicis représenta le pouvoir derrière le trône de France.

Merci a Elisabeth Fürst et Christian Aubin pour la traduction de cette page

A picture of a red shield with a linked chain motif, representing the kingdom of Navarre

A picture of a red shield with a linked chain motif, representing the kingdom of Navarre

RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE HENRI IV

 

Copyright © 2003-2006 Henri-IV.com All rights reserved.

A picture of a blue shield with 3 yellow Fluer de lis, representing the Kingdom of France