A picture of a blue shield with 3 yellow Fluer de lis, representing the Kingdom of France

 

 

 

 

 

 

Pop-up Carte

ou

Page de Carte

HENRI IV FRANCE - ANGLETERRE


Pour éclaircir de qui je parle : je parle des Rois de France quand je mentionne Henri et des Rois d’Angleterre quand j’utilise Henry. En réalité Henri IV de France signait son nom « Henry » mais les pièces portait son nom en tant que Henri IIII.

Il est important de se rappeler que le pays que l’on nomme France aujourd’hui regroupe géographiquement plusieurs royaumes, incluant l’ancien  royaume de France. La France qui est mentionnée dans cette page est la France actuelle.


Après Henri (1006-1060), la France n’eut plus d’autre Roi portant le même prénom jusqu’en 1547, lorsque Henri II monta sur le trône.

Après la conquête normande de l’Angleterre saxonne, à la bataille d’Hastings en 1066, et plus tard, l’Angleterre et la France se rapprochèrent. Les Rois d’Angleterre géraient alors une partie de ce qui est maintenant la France. Le fils de William le conquérant naquit en Angleterre en 1068 et régna de 1100 à 1135 sous le nom de Henry I d’Angleterre.

Il était commun pour un Roi d’Angleterre de passer plus de temps en France qu’en Angleterre. Par exemple le Roi, probablement le plus célèbre, Richard Ier (né en 1157), connu aussi sous le nom de Richard Cœur de Lion, passa une grande partie de sa jeunesse à Poitiers puis combattit pour les barons d’Aquitaine. Il fut finalement couronné à Westminster en 1189, juste après la mort de son père, Henry II. Les quelques mois suivants, il partit en croisade et ne retourna en Angleterre qu’en 1194. Il n’y restera que quelques semaines avant de retourner en Normandie pour regagner les territoires qu’il avait perdus pendant son absence. Il mourut dans le Limousin, d’une blessure fatale, en 1199.

Henry IV d'Angleterre naquit en 1366 et devint Roi d'Angleterre et d’Aquitaine en 1399. Son principal succès fut d’avoir produit un héritier, Henry V d'Angleterre, avec sa première femme, Mary de Bohum. Par coïncidence, sa seconde femme fut Jeanne de Navarre, qu’il épousa en 1403. Henry IV mourut en 1413.

Henry V réussit à s’imposer en deux ans en emportant la splendide victoire d’Agincourt. Puis il commenta à gagner plus de territoires français à son royaume. En 1420, il épousa Catherine, fille de Charles VI de France. Le mariage produisit un fils avant la mort de Henry V en 1422.

Henry VI était âgé de 6 mois quand il devint Roi. Il fut couronné Roi d’Angleterre en 1429. Au même moment, son oncle, Charles VII, était couronné Roi de France à Rouen. Henry VI fut également couronne Roi de France à Saint Denis le 2 décembre 1431, la même année pendant laquelle Jeanne d’Arc fut brûlée sur le bûcher. L’histoire de France considère Charles VII (né en 1403 – mort en 1461) comme Roi à cette période. Henry VI perdit finalement tous les territoires que son père avait gagnés en France et fut assassiné dans la tour de Londres, le 21 mai 1471.

Henry VIII (né en 1491) devint Roi d’Angleterre en 1509. Il fut célèbre principalement pour avoir eu six femmes et pour s’être séparé de l’église catholique de Rome. La sœur d’Henry, Margaret, épousa James IV d’Ecosse. Leur fils, James V d’Ecosse se maria avec Marie de Guise et ils eurent une fille, Marie, Reine d’Ecosse. Henry lui-même engendra trois monarques, Edward VI, Mary Ier et Elizabeth Ier.

Henry VIII mourut en 1547, en même temps qu’Henri II, et accède au trône de France. Edward VI eut un règne court et succéda à sa sœur Mary Ier, laquelle épousa Philip II d’Espagne. Mary commença à se rapprocher de l’église de Rome, qui était lui était opposée, quand elle mourut. Elizabeth Ier lui succéda sur le trône.

Henri II de France eut 4 fils avec Catherine de Médicis. L’aîné devint François II de France à la mort d’Henri. Il se maria avec Marie, Reine d’Ecosse. Mais il mourut jeune. En 1587, Marie, Reine d’Ecosse fut finalement exécutée pour avoir fomenté un complot en vue d’assassiner Elizabeth Ier – et tenter de rallier l’église d’Angleterre à l’église catholique.

Quand Elizabeth Ier mourut, sans enfant, en 1603, la couronne passa à James Ier d’Angleterre (James VI d’Ecosse), un petit enfant de la sœur d’Henry VIII, Margaret. James Ier se maria avec Anne de Danemark et leur second fils devint plus tard Charles Ier.

A picture of Henrietta Maria Queen of England, wife of King Charles I of England, daughter of Henri IV of France and Maria de Medici

Henrietta Maria Reine d’Angleterre

Charles Ier d’Angleterre épousa Henrietta Maria de France, fille d’Henri IV de France et de Marie de Médicis. Bien que Charles Ier eut été exécuté sur l’ordre du parlement, le 30 janvier 1649, deux de ses fils devinrent plus tard Rois d’Angleterre. En 1660, deux ans après la mort de Oliver Cromwell, Charles II monta sur le trône d’Angleterre. Son frère, James II, lui succéda.

Bien qu’il ne le sut pas Henri III de Navarre / Henri IV de France, devint le grand-père de deux Rois d’Angleterre, en plus de Louis XIV de France.


 


Merci a Elisabeth Fürst et Christian Aubin pour la traduction de cette page

A picture of a red shield with a linked chain motif, representing the kingdom of Navarre

A picture of a red shield with a linked chain motif, representing the kingdom of Navarre

RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE HENRI IV

 

Copyright © 2003-2006 Henri-IV.com All rights reserved.

A picture of a blue shield with 3 yellow Fluer de lis, representing the Kingdom of France